Conseils maman

Au moment du sevrage, vous allez supprimer des tétées et votre organisme va donc progressivement diminuer sa production de lait. Cette adaptation nécessitera plusieurs jours pendant lesquels vos seins pourront être tendus, durs, douloureux voire engorgés.

Pour vous soulager, vous pouvez prendre une douche en réalisant des mouvements circulaires et masser vos seins et aréoles.

Afin de prévenir la congestion des seins et de réduire la lactation, buvez moins, c’est-à-dire revenez à une consommation d’eau normale, comme avant l’allaitement.

Ne stimulez pas vos seins pour faire sortir du lait. Cela vous soulagera momentanément mais cette stimulation entraînera la production de lait. Les seins se rempliront à nouveau de lait et deviendront douloureux.



Conseils papa

Le papa peut profiter du sevrage pour découvrir le plaisir de nourrir son bébé et développer des liens affectifs encore plus forts avec lui. Laissez-le trouver ses repères et profiter de ce moment privilégié.

Ne restez pas dans la même pièce, laissez-le seul pour que bébé accepte plus facilement le biberon.

Conseils bébé

Si bébé repousse son biberon, n’insistez pas, vous pourrez renouveler l’expérience le lendemain.

Ce n’est pas grave si votre bébé saute un biberon,il mangera lorsqu’il aura faim, faites-lui confiance.

Au moment du sevrage, les selles de votre bébé peuvent être différentes. La fréquence (moins souvent), la consistance (plus dure) ou la couleur peuvent varier. C’est tout à fait normal car son alimentation change. Rassurez-vous, il n’est pas constipé pour autant.